Accéder au contenu principal

Qui sommes nous ?

C’est qui Super Féministe ?
Parce que le sexisme au quotidien pèse sur nos vies, brise nos rêves, nous enferme et nous révolte, parce qu’on a tous/tes le fantasme de mettre une grande mandale aux super-méchants, super-machos, super-fachos, nous avons décidé de créer, après plusieurs séances de discussions à bâtons rompus, de bons fous-rires et quelques binouzes, une super-héroïne à la hauteur de nos ambitions. Super Féministe pourra vivre plein d’aventures (sexuelles et politiques !), avoir plein de visages différents, cela ne tiendra qu’à notre créativité – et à la vôtre.
Ce blog est réalisé avec rage et amour par des militant-e-s du Planning Familial du Rhône.

C’est quoi, ce blog ?
L’idée de base, c’est de donner plus de visibilité aux luttes et aux prises de positions féministes, notamment au niveau local : notre RRRRagenda annoncera les différents événements : manifs, actions, débats, ateliers… pour repérer toutes les initiatives intéressantes et pouvoir se mobiliser efficacement...

Parce que militer, c’est prendre position et prendre la rue, mais c’est aussi réfléchir ensemble, créer, délirer, nous avons envie d’un blog qui laisse la place à toutes ces dimensions, avec, au-delà des actions dans le champ politique, une ouverture sur la culture au sens large (du débat à la bibliothèque à la performance underground pour résumer), des informations pratiques (santé, accès aux droits… dans une dynamique de partage des savoirs), des liens sur des sites intéressants, etc…

Donc, les rubriques prévues sont :

Actus féministes et autres luttes
Pour annoncer bien sûr les initiatives menées par le Planning Familial, mais aussi pour relayer les informations concernant l’ensemble du mouvement féministe, entendu au sens large comme englobant aussi les luttes LGBT.
Avec parfois une ouverture sur les autres luttes, car le féminisme dans notre conception se veut en articulation avec toutes les luttes contre les rapports de domination.

Féministotek
Une rubrique « culture » parce que l’art contribue à changer notre regard, nous aide à voir les choses sous un autre angle, nous aide à vivre. Nous avons envie :
  • de mettre l’accent sur tout ce qui, dans le domaine des arts, du graphisme, du spectacle vivant, etc., vient interroger la notion de genre, vient parler du corps ou des sexualités d’une manière différente des stéréotypes diffusés par la société…
  • de parler d’artistes femmes et /ou féministes dont la démarche nous semble pertinente et souvent insuffisamment (voire pas du tout) présente dans les médias.
Féministosaure
Une tactique bien connue des groupes dominés politiquement, c’est le renversement de stigmate ; alors parce que le féminisme est souvent taxé de « ringardise », que les militant-e-s en général sont traitée-e-s de « dinosaures », nous avons créé la rubrique « féministosaure ». Une rubrique pour la mémoire, la transmission, où l’on trouvera des articles sur l’histoire des luttes, sur les figures du féminisme, des analyses et des références bibliographiques.

T’as tes règles ou quoi ?
Combien de femmes ont été renvoyées dans les cordes par ce type d’expression sexiste dès qu’elles exprimaient un désaccord, une révolte ? Alors, parce que nos révoltes sont légitimes, parce que les exprimer nous fait du bien, cette rubrique viendra recueillir nos coups de gueule, la phrase en trop, la stat qui tue, le super-méchant du jour…

Réduction des riXes
Le Planning Familial, tout au long de son histoire comme dans son action actuelle, mène des actions de prévention, se bat pour le droit à disposer de son corps, défend l’idée qu’il faut donner à chacun-e, le la possibilité d’être informé-e, le droit de faire ses propres choix en matière de sexualité et de santé. Alors, en toute logique, ce blog pourra diffuser des infos sur la santé, la sexualité, les moyens de contraception, la prévention des IST, les recherches scientifiques en cours, les enjeux politiques autour de ces questions.

Trash ‘n’Fun
Il y a aussi des trouvailles sympa ou tellement pitoyables que c’en est drôle, qu’on découvre sur le Net, dans la presse, dans la rue et qu’on souhaite partager : du féminisme impertinent au sexisme consternant, de l’action coup de poing au second degré trash, il y aura matière à rire (ou à) pleurer !


Si ce blog est animé par des militant-e-s du Planning Familial 69, il est aussi ouvert à d’autres participations : la page contact permettra de recueillir vos réactions, questions, transfert d’infos. Nous susciterons également des contributions (témoignage, analyse, création…) pour nourrir ce blog que l’on veut interactif.