Ça y est ! C'est la nouvelle année, Super Féministe se remet à peine de l'ingestion massive d'animaux morts et de la gueule de bois traditionnelle (trop de bûche de Noël ?). En outre (à vin), comment ne pas sentir les forces nous quitter en repensant à l'an de crasse qui vient de se terminer et aux élections qui arrivent ? Quand on voit le cran des mâles en 2016, ça fait mal au crâne. Qu'à cela ne tienne, depuis son super canap' et son plaid, SF songe à faire de 2017 l'année de la Fem Set (comprenez « Feminist Society »).
     Et rien de tel pour bien démarrer que de réviser ses bases ! C'est ce que vous propose Super Féministe en lisant la Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée ou le Féminisme en sept slogans et citations, dont plusieurs chapitres sont disponibles en accès libre sur le site du journal Le Monde (oui oui, on parle bien du fer-de-lance de la social-démocratie chrétienne, Super Féministe ne cache pas sa surprise, heureuse si elle en est).
     Cette BD fait partie de la série de la Petite bédéthèque des savoirs et elle est le fruit de l'association d'Anne-Charlotte Husson à l'écriture, chercheuse en sciences du langage et animatrice du blog Genre ! et de Thomas Mathieu au dessin, qui s'est auparavant illustré (héhé) en créant le Tumblr Projet Crocodiles.
     Avec humour et exactitude, la BD retrace les évolutions du féminisme au fil du temps, en répondant aux questions que tout un chacun pourrait se poser en s'intéressant à ce mouvement et à ses déclinaisons. On appréciera le fait d'avoir un focus sur la France, notamment au niveau des avancées légales, mais aussi d'avoir une vision critique de l'occidentalo-centrisme, avec un chapitre dédié au féminisme noir. Plus largement, cette bande dessinée permet à un lectorat non averti de bien
comprendre la notion d'intersectionnalité, avec un chapitre sur la dualité féminisme/lesbianisme, entre autres.
     De lecture simple et agréable, cet ouvrage est à mettre entre les mains de tou.tes les non-initié.es ou de celles et ceux qui voudraient compléter leur savoir. Cela fait également un Circul'Livre ou « livre à faire tourner » d'enfer, pour les militant.es qui veulent alléger leur quotidien en sensibilisant leur entourage ou qui cherchent encore le cadeau qui permettrait à Tonton Robert d'arrêter les remarques déplacées.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition