mardi 15 novembre 2016

Un documentaire contre les stéréotypes

L'association Ahlan et le Collectif Pamplemousse de Sciences Po Lyon (collectif féministe) organisent un cycle d'évènements FemmeS & islam inauguré par la grande projection du premier épisode de la série-documentaire de Sarah Zouak : "Women SenseTour - in Muslim Countries".

Le mercredi 16 novembre 18h
7, Rue Professeur Charles Appleton 69007

Réservation des places (250 places disponibles), prix libre : https://wst-sciencespolyon.eventbrite.fr/
Évènement facebook de la projection :

Mais qui est Sarah Zouak ? Présentation rapide pour ne pas être larguée à la projection ! 

Sarah Zouak jeune diplômée, se définissant comme entrepreneuse sociale et féministe a constaté tout au long de ses expériences le manque de visibilité et le poids des préjugés qui pèsent sur les femmes musulmanes : « soumises », « victimes », « silencieuses ». La société ne fait que parler de ce qu’elles sont, de ce qu’elles veulent sans les écouter réellement. Française et Marocaine, la jeune femme s’est interrogée sur ces clichés récurrents qui ont sans cesse mis en relief l’incompatibilité de son engagement féministe et de sa confession musulmane (allons, allons soyons réalistes, féministe et musulmane ? c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !).
Décidée à changer les choses, elle crée le projet Women SenseTour : un voyage et des rencontres pour redonner un visage réaliste aux femmes musulmanes et démontrer que leur engagement pour les droits des femmes n’est pas incompatible avec leur foi.

En chiffre, ça donne ça :
5 mois, 5 pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran, Indonésie) et 25 femmes rencontrées.
Sarah Zouak n’a pas fait les choses à moitié.


Women SenseTour - in Muslim Countries est une série documentaire qui met en lumière l’engagement pour les droits et l’émancipation des femmes, par des femmes musulmanes aussi différentes les unes des autres qu’actrices de changements dans leur société.
Une folle épopée qu‘on découvrira avec vous mercredi 16 novembre, 1er épisode : Le Maroc !

Pour en savoir plus :
- Le teaser de l'épisode marocain
- La 
revue de presse  de la série-documentaire.