lundi 14 mars 2016

60 balais… en images


Voici quelques photos du centre de planification de Villeurbanne customisé pour l’anniversaire de l’association. Vous reconnaîtrez : les affiches historiques, la cape super Féministe, l’affiche « 100 dates du féminisme »… et même un gâteau avec le fameux sigle !

Après la sélection de photos, on vous a mis le flyer distribué à cette occasion : un petit historique du Planning Familial, et une présentation de l’association du Rhône.






Le Planning Familial a 60 ans


Le saviez-vous ???

□ Le Planning Familial est une association loi 1901 née en
1956 sous le nom de « Maternité heureuse ». 

□ A l’époque, faire la promotion des moyens de contraception était interdit. Et les femmes qui avortaient risquaient la prison.

□ Les militant-e-s qui ont fondé le Planning familial voulaient faire changer la loi et faire évoluer la société sur les questions de sexualité.
□ Les 1ères permanences ouvertes au public ont commencé à Grenoble en 1961. La même année se sont ouverts un peu partout en France des Plannings Familiaux, notamment à Lyon.

□ Les militant-e-s faisaient venir clandestinement des diaphragmes de Suisse. Une usine secrète produisait des spermicides vers Grenoble.
□ En bravant la loi, les militant-e-s du Planning Familial ont démontré qu’elle n’était pas adaptée à la société française. La loi autorisant la contraception a été votée en 1967.
□ Dans les années 70, avec la naissance du Mouvement des Femmes, le Planning Familial s’est déclaré association féministe.

□ Le Planning Familial a alors rejoint le combat pour le droit à l’avortement. Des avortements clandestins y ont été pratiqués, avant le vote de la loi autorisant l’IVG en 1975.

□ Depuis, le Planning Familial s’est développé (76 associations départementales en France), s’est professionnalisé, tout en restant un mouvement militant. Il se bat pour l’égalité entre femmes et hommes. Il défend le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement. Il lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle…



Le Planning Familial 69 aujourd’hui, c’est :

- un CPEF à Villeurbanne (Centre de planification et d’Education Familiale), qui propose des consultations gynécologiques, des entretiens autour de la relation amoureuse et de la vie sexuelle, la contraception et l’IVG, les IST, la grossesse…
            9000 personnes accueillies chaque année
            Plus de 5000 réponses par téléphone ou internet

- des animations collectives d’éducation à la sexualité : en milieu scolaire, dans le secteur du handicap, auprès d’adultes…
- des permanences d’écoute en milieu rural, dans des espaces jeunes ou des MFR (Maisons Familiales Rurales) de l’ouest lyonnais
- des stands de réduction des risques en milieu festif, lors de forums santé, à la fac…
- un organisme de formation
- un centre de documentation

C’est aussi et toujours une association féministe !

Vous aussi, vous pouvez soutenir le Planning Familial en adhérant à l’association.
Vous pouvez également participer à ses actions :

- Organisation de débats, d’expositions interactives, de bars féministes, de manifestations, …

- Temps de formations militantes 

- La revue d’Ebats Féministes    

- Le blog Super Féministe 

- Des groupes de travail thématiques : contraception-IVG, laïcité, santé des migrantes, minorisé-e-s sexuel-le-es

- Participation à la dynamique régionale et nationale du Planning Familial