Quelques idées de livres pour enfants, par une Super Féministe et sa fille





Et non les jouets et les albums hyper genrés ne sont pas une fatalité !
Voici une petite sélection de livres présentés par LN et Juju.



La révolte des cocottes  
Une histoire de poules qui un jour décident de faire la grève, parce que les poulets ne fichent rien et qu’elles se tapent tout le boulot au poulailler. Le livre présente plusieurs façons de mener des actions sociales (grève donc, manif (plusieurs), grève du zèle…) avec des héroïnes bien campées sur leurs petites pattes. Tout « finit bien » puisque après négociations, les poules et les poulets parviennent à une répartition équitable des tâches. C’est mignon, c’est à la fois féministe et social(iste). Dès 4/5 ans.

L’avis de Juju, 5 ans trois quarts : « hé ben les cocottes et les coqs ils font pas pareil. Il fait rien le coq, les poules elles sont toujours occupées. Après les poules elles s’occupent plus des poussins et les poulets ne sont pas contents. A la fin ils font une fête ! »



On n'est pas des poupées : Mon premier manifeste féministe !
Le gros mot est lancé, allons-y. les pages sont simples, les messages sont clairs : une page énonce par exemple « mes amoureux, je les embrasse quand je veux, si je veux » ou « un jour je serai peut être une maman… ou pas ! », et à la fin une double page expliquant les différents portraits semés dans le livre (une mini bio d’Angela Davis de 5 lignes, et d’autres…). Perso j’ai un peu du mal avec le graphisme (les visages des petits filles en photo remplacés par des masques de papier) et par une page au tout début dénigrant le rose et les activités traditionnellement féminines (toutes les couleurs et activités sont cools). Dès 3 ans.

L’avis de Juju, 5 ans trois quarts : « Je sais pas si je serai une maman. Je peux faire comme je veux, je suis forte !  » (En général là elle soulève un truc : une chaise, une petite table…).




La petite fille aux singes. L’enfance incroyable de Jane Goodall.
Oui oui la primatologue passionnée de chimpanzés qui a vécu avec eux. On la suit dès petite, on partage son émotion et sa vocation, jusqu’à ce qu’elle devienne la scientifique de renom qu’elle est. Les dessins sont beaux, on a aussi une reproduction des pages de carnet de Jane. L’histoire peut être un bon support pour parler de femmes scientifiques, elle est très accessible et sensible. Perso on a embrayé sur un petit livre sur Marie Curie, moins « mignon » et plus factuel, mais moins accessible aussi. (à savoir les livres sur les personnages historiques ne font pas particulièrement la part belle aux femmes : apparemment entre Cléopatre, Jeanne d’arc et Marie Curie c’est le désert…). Le livre sur J Goodall : dès 5 ans. Sur les perso historiques : idem ou un peu plus tard.

L’avis de Juju, 5 ans trois quarts : « à la fin elle vit dans la forêt. Elle explique qu’il faut protéger les animaux. Moi en peluche j’ai un dauphin. »

"Ça déborde ! Cahier de coloriage sur les genres et les sexes" par Sophie Labelle. 


hiiii il est beauuuuu ce livre !!!! Un carnet avec des coloriages inclusifs : trans*, personnes à mobilité réduite, personnes racisées… avec le coup de crayon fabuleux de Sophie Labelle. Ma fille a tout de suite colorié une image, puis a regardé les pages et m’a interrogée sur les personnages. Sa réaction sur un personnage à cheveux courts, portant une robe de princesse : « on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon » je lui demande si c’est important. Elle répond : ben non c’est bien si il elle (elle a dit comme ça) veut porter une robe, faut juste en avoir une à sa taille quoi ! Ma fille est formidable.
L’avis de Juju, 5 ans trois quarts : « j’ai colorié le dragon et je sais pas si je dois faire la robe en rose ou en bleu. Je vais mettre les deux. »





Princesse Finemouche.
La princesse Finemouche doit se marier. Las, elle ne veut pas, elle préfère se marrer avec son dragon domestique ou se prélasser dans sa chaise longue. Plein de princes viennent la voir, et elle leur propose des épreuves. Tous échouent, elle reste seule, ouf ! Mais arrive un prince plus doué qui réussit tout… Bon je spoile lamentablement mais à la fin, elle embrasse ledit prince qui se transforme en grenouille ! Pas de mariage pour Finemouche, OUF !

L’avis de Juju, 5 ans trois quarts : « hoooo le prince il devient une grenouille !!! La princesse elle est pas mariée elle se repose. »



En conclusion trouver des livres chouettes pour les enfants c’est possible ! et même que les enfants les aiment bien.

 

                                                              LN et Juju




Références :

La révolte des cocottes.
    Adèle Tariel et Céline Riffard - Editions Talents Hauts - 11.70 €
 On n’est pas des poupées
    Delphine Beauvois et Claire Cantais - Editions La ville brûle – 13 €
 La petite fille aux singes : L'enfance incroyable de Jane Goodall
    Patrick Mc Donnell - La Martinière jeunesse - 13 .50 €
 Ça déborde ! Un cahier de coloriage sur les genres et les sexes
    Sophie Labelle - Editions des Ailes sur un tracteur – 12€
    Un ouvrage qu’on peut commander sur :
    http://www.desailessuruntracteur.com/Ca-deborde--Un-cahier-de-coloriage-sur-les-genres-et-les-sexes-par-Sophie-Labelle_a147.html
 Princesse Finemouche
    Babette Cole – Seuil - 12.70 € ou Gallimard jeunesse - 5.50€




Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition