« Genre et sexualités » : un colloque organisé par le GenERE





Encore un colloque passionnant, ouvert à tou-te-s, et gratuit.

Voici la présentation :

Si genre et sexualité semblent aller de pair, notamment dans le sens commun qui postule un certain alignement entre sexe, genre et sexualité[1], ce lien ne va en réalité pas de soi. La pensée féministe s’est en effet d’abord attachée à distinguer ces deux réalités, afin notamment d’aller à rebours du sens commun qui tend à « tout mélanger »[2]. Ainsi, penser les rapports entre genre et sexualité exige d’abord de les considérer comme choses distinctes. On peut alors définir la sexualité comme 1) une institution qui hiérarchise les sexes et les pratiques et préférences sexuelles, 2) une expérience, un ensemble de pratiques, et 3) des identités sociales et politiques[3]. Consacrer une journée d’étude à ce sujet semble donc particulièrement intéressant pour une structure pluridisciplinaire comme la nôtre. Comment articuler ces trois dimensions et comment recoupent-elles ou traversent-elles les sciences ? Le simple fait de caractériser ou non quelque chose comme étant sexuel implique des enjeux normatifs (juridiques, philosophiques) et méthodologiques. Certaines catégories, comme l’hétérosexualité, l’homosexualité ou encore la bisexualité, sont relativement récentes et méritent d’être replacées dans une histoire – leurs frontières étant sans cesse négociées et redéfinies par les pratiques et les acteurs (par exemple, les personnes asexuelles demandent à ce que l’asexualité soit reconnue comme une orientation sexuelle). En invitant des chercheuses et chercheurs, issu·e·s de disciplines différentes et travaillant sur la ou les sexualités, à présenter leurs travaux, mais également à en discuter conjointement autour d’une table ronde, nous nous proposons d’amorcer un échange qui nous permettra de croiser les regards sur ce sujet intime, social et politique.
Afin de mener au mieux ces journées, il nous est apparu pertinent de les articuler autour de différentes interrogations : questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre semble primordial, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). Il s’agira aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.


[1] BUTLER Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité, Paris, La Découverte, 2005 (1990), pp. 67-70 notamment.
[2] DELPHY Christine, L’Ennemi principal. 2. Penser le genre, Paris, Syllepse, 2001 (1991), p. 44.
[3] JACKSON Stevi, « Récents débats sur l’hétérosexualité. Une approche féministe matérialiste », Nouvelles questions féministes, vol. 17, n° 3, 1996, p.14.






Et voilà le programme (prévisionnel) :


Jeudi 11 décembre 2014

10h30 : Introduction (membres de GenERe)

10h45-12h15 Matin : Où et quand ?

Michèle Rosellini  (Lettres modernes) : Le concept de « scène sexuelle »
Pascale-Marie Milan (Anthropologie) : « Il n’y a pas de mariage, les hommes visitent les femmes la nuit. Mais pour les touristes c’est 16h-00h! »

14h-15h30 Après-midi : Comment ?

Anne Verjus (Sciences politiques) : Des pratiques sexuelles transgressives des normes de genre : oui mais de quelles normes ?
Isabelle Clair (Sociologie) : Les conflits conjugaux. Entre mise en scène ludique et réitération de l’ordre du genre

16h-17h 

Nicolas Faynot (Anthropologie) : Jongler entre performance et abstinence; à propos de parcours sexuels d’hommes sénégalais multipartenaires

Vendredi 12 décembre 2014

10h-11h 
Michel Bozon (Sociologie) : L’âge de la sexualité, une forme d’emprise du genre

11h-12h30 Matin : Avec qui ?

Michel Senellart (Philosophie) : Sexualité et sexe dans La volonté de savoir de Foucault
Jeanne Bovet (Biologie) : Choix du partenaire, attractivité féminine et évolution humaine

14h-15h30 Après-midi : Et après ?

Pierre Albertini (Histoire) : L’homophobie en France et en Angleterre, une évolution paradoxale, 1960-2014
Angeline Durand-Vallot (Civilisation américaine) : De la contraception à l’avortement : les droits reproductifs des femmes aux Etats-Unis

16h-18h : Clôture 
Louis-Georges Tin, « L’invention de la culture hétérosexuelle » (sous réserve)

Tout ça se passe à l’ENS de Lyon, site Monod (46 allée d’Italie, 69007 Lyon),
Jeudi 11 décembre : salle des conférences (de 10h30 à 17h) 
Vendredi 12 décembre : salle des conférences le matin (de 10h à 12h30) puis salle des thèses l’après-midi (14h-18h).

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition