Connaissez-vous les sœurs qui veillent perpétuellement sur nous??









Salut les superféministes! Cette semaine en exclusivité intersidérale vous allez découvrir, ou redécouvrir, ou rereredécouvrir les fabuleuses sœurs de la perpétuelle indulgence! Une rencontre pour vous, qui diffusera paix, amour, paillettes et lubrifiant... Assez de rêves, c'est parti pour leur réalisation!

Bonjour Sœur Marya Ulrika-pote! Mère supérieure du bien aimé couvent des 69 gaules.
Aloooooors :

- Les sœurs de la perpétuelle indulgence qu'est-ce que c'est? Ça a commencé où et comment?
Alors, c'est un ensemble d'associations, chaque couvent étant une association. Ça a commencé en 1979, à Pâques, à San Francisco. C'était dans le quartier gay de Castro, une poignée de gays avaient piqué des vraies tenues de nonnes dans un vrai couvent pour jouer la mélodie du bonheur. Du coup ils ont eu l'idée de débarquer en pleine rue avec les robes et des pistolets à eau pour faire un truc à mi-chemin entre la blague et le happening. Ils ont aspergé les gens de flotte en leur hurlant "Aimez-vous ! Aimez-vous!" Cette action leur a permis de se rendre compte de 2 choses : la 1ère, c'est que les gays avaient tendance à être un peu "sectorisés" c'est à dire les folles d'un côté, les bear de l'autre, les queers encore d'un autre etc... Bref qu'il n'y avait pas vraiment d’échanges à l'intérieur de la communauté. Et le 2ème truc qu'ils ont réalisé c'est que les gens venaient leur parler, de leurs vies, de leurs souffrances, en fait l'habit de nonne ça donnait un petit côté "confession". Du coup ils ont fait ça à plusieurs reprises… Quelques année plus tard l'épidémie du SIDA a commencé et les sœurs de San Francisco ont été les premières à réaliser un tract de prévention. Ce tract s'appelait "play fair play safe". Ils y disaient "on connaît pas encore grand choses sur cette maladie, on ne sait pas exactement ce qui se passe mais protégez-vous en mettant des préservatifs face à cette maladie". Et petit à petit, les sœurs se sont propagées, ont essaimé leur mouvement au travers des États-Unis.

- Et en France alors ? Comment c'est venu ?
C'est venu de certains activistes français, ils ont rencontré les sœurs et ils ont trouvé le mouvement et ce mode de fonctionnement différent et percutant. Du coup ils ont voulu impulser le mouvement en France et ont profité d'une tournée des sœurs en Europe pour créer avec elles le 1er couvent français à Paris. Après ça s’est propagé un peu partout en France, comme aux Etats-Unis, des personnes ont découvert les sœurs déjà existantes, ont appris auprès d'elles, et ont monté leur propre couvent en différents endroits.

- Et à Lyon? Le couvent des 69 gaules concrètement, qu'est-ce que c'est?
C'est un couvent, comme les autres, créé sur le même modèle que les autres couvents de France. Nous sommes nées le 8 octobre 2011, selon notre calendrier, en l'an 42 après Stonewall. Au départ, 3 sœurs et 2 novices du couvent des "Chênaies" (parce que c'est toujours sous les plus gros chênes qu'on trouve les plus gros glands), agissant dans les Bouches du Rhône et les Charentes maritimes mais habitant sur Lyon, ont décidé qu'il y avait du travail à faire ici et ont monté le couvent des 69 gaules avec l'aide et la bénédiction du couvent des Chênaies, du couvent de Paris, du couvent de Paname, d'un des couvents de Berlin, et même du couvent de San Francisco ! Aujourd'hui on est, selon notre arbre gynécologique, 7 sœurs dont une allemande, 1 novice et 1 postulant.


- Quand on vous voit vous promener en tenue de sœurs dans les rues de Lyon, qu'est-ce que vous êtes en train de faire? On peut venir vous voir? On peut prendre du temps pour discuter?
Et ben quand on est dans les rues de Lyon, on fait le trottoir dans plusieurs buts :
- d'abord pour distribuer des saintes reliques de prévention : sainte capote (toujours hot), saint gel à queue (car avec c'est mieux), saint fémidon (pour toutes les Maries qu'on aime de Marie-salope à Marie-couche-toi-là), saint gant de latex (pour le saint sacrifist), sainte digue dentaire (pour celles qui aiment le jardinage), sainte seringue à usage unique et saint roule ta paille (les parachutes des paradis artificiels).
- le 2ème but c'est d'être visibles, de promouvoir le droit à la différence,
- ensuite, c'est pour récolter des fonds, c'est pas pour payer notre maquillage, c'est pour financer nos actions ou alors d'autres actions en faveur de la lutte contre le SIDA qui est notre objectif historique.
- Le dernier objectif c'est de rencontrer les ouailles, tous les gens : cette asso est une asso par des personnes pour des personnes quelles que soient leur histoire, leur parcours, si elles-ils ont des choses à nous dire : welcome ! Alors si vous nous croisez dans la rue, où que ce soit, n'hésitez pas venez nous voir (on ne mord pas, sauf si on nous demande gentiment)! 

- On nous a parlé des "ressourcements", quesako?
Les ressourcements c'est une spécificité des sœurs françaises. Ce sont des séjours non médicalisés pour les personnes touchées ou concernées par le VIH, les co-infections, les addictions et les deuils. C'est en petits groupes, dans un beau lieu isolé, loin de la ville, pendant une semaine. Au niveau des tarifs, il y a le plein tarif et ensuite ce n'est jamais gratuit mais on s'adapte en fonction des revenus et de la situation des personnes. Sur place, il y a des ateliers qui peuvent être d'expression artistique (chanter, écrire, danser, etc…), cela peut être des ateliers corporels (du massage, du toucher), on fait aussi des balades, des groupes de paroles. Ce sont toujours des ateliers collectifs, soit tout le monde, soit par groupe mais jamais en individuel. On prend nos repas ensemble et le but c'est que les personnes se réapproprient leur corps et leur identité, soient solidaires, soient coupées de leur quotidien car cela peut être des personnes aux réalités quotidiennes très dures, et surtout puissent parler de tout (de leurs traitements, de leurs colères etc...). Ce sont souvent des personnes qui peuvent être en rupture sociale, en rupture familiale, en rupture professionnelle, mais surtout souvent en rupture avec elles-mêmes.

- Et les permanences menstruelles, c'est quoi au juste alors?
Alors c'est tous les premiers mercredis du mois, c'est une permanence au forum gay et lesbien (17 rue du romarin Lyon 1er) conviviale où on accueille celles/ceux qui veulent nous voir pour discuter, poser des questions, pour souffler un peu, pour faire des ateliers artistiques et militants, et bien sûr pour passer des bons moments avec les sœurs de la perpétuelle indulgence !!

- Vous avez, en tant que sœurs, des saintes patronNEs il me semble, qui sont elles-ils?

Nos Saints Patrons et Saintes Patronnes :
          Sainte Pouffe, Patronne des Couvents de France,
          Sainte Tapiola, Patronne des Garçons qui aiment les Garçons,
          Sainte Sapho, Patronne des Filles qui aiment les Filles,
          Sainte Cyclette, Patronne des Bi (oui, nous avons aussi de l’humour),
          Saint Jean d’Arc, Patron des Trans et des Intersexes,
          Sainte Coccinelle, Patronne des Fleurs de Trottoirs, tapins et travelottes,
         Sainte Thérèse, Patronne des pansexuel-le-s, ceux et celles qui aiment tous les sexes et aiment la baise,
          Sainte Philomène, Patronne des asexuel-le-s,  émouvant-e-s pas touchant-e-s,
          Sainte Marie-Jeanne, Patronne des nuages thérapeutiques et des éléphants roses,
          & Sainte Rita, Patronne des causes désespérées et des Hétéros et Hétérottes.

Nos Guides Stellaires : Tou-te-s nos ami-e-s, familles, amant-e-s et héro-ïne-s qui nous regardent depuis le Paradisco, quelque part au-delà de l’arc-en-ciel .

Les Vœux des 69 Gaules
1. Célébration de la fête et de la joie multiverselles,
2. Visibilité, rejet de la honte et de la culpabilité stigmatisante et lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, la sérophobie, la handiphobie, la xénophobie, le sexisme, le racisme, l’âgisme et toutes les formes de discriminations,
3. Information et prévention Sida et Infections Sexuellement Transmissibles,
4. Charité et partage,
5. Paix entre les communautés LGBT-APIQF & respect de toutes les différences,
6. Droit et devoir de mémoire des personnes persécutées et décédées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et des suites du Sida.

- Et voilà c'est déjà fini ! Une dernière remarque? Un petit message pour les superféministes ?
Deux choses : la 1ère c'est que quelles que soient nos luttes, contre toutes les haines, ce n'est que le poing levé et ensemble qu'on arrive quelque part ; et la 2ème chose, VOUS ALLEZ VOUS AIMER BORDEL DE MERDE !!!:-)


MERCI MA SŒUR! Merci à tout le couvent des 69 gaules, et bien-sûr à bientôt on espère!
                              


                                    spi.couventdes69gaules@gmail.com


Photos : Julien Adelaere
Logo: akiza




TENACIOUS AC

Posts les plus consultés de ce blog

Retraites des femmes, retraite infame ! Manif, cortège féministe et argumentaire !

Rassemblement en soutien aux Iranien-ne-s !

Inscrire le droit à l'IVG dans la constitution : le communiqué et le lien vers la pétition