lundi 28 mai 2012

Stonewall party!

Salut à toi ami-e fidèle (ou plus occasionnel-le) de Super Féministe! Les soirées festives et militantes te semblent bien rares ces derniers temps? Rassure-toi, les associations Rimbaud, Chrysalide et le Collectif Lesbien Lyonnais se chargent de remédier à ta détresse dès samedi!


Soirée festive et militante
Redécouvrir–revisiter–réinvestir… STONEWALL
Ou comment est née la Marche des fiertés

samedi 2 juin  
de 16h à 1h, De l'autre côté du pont
(25, Cours Gambetta Lyon 3)


Une semaine avant l’ouverture de la Quinzaine et de la Marche des fiertés et des cultures LGBTQ (Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Trans et Queers), une soirée festive et militante autour des émeutes de Stonewall qui ont vu naitre la Marche des Fiertés et autour des luttes et droits des personnes LBGTQ. 

En juin 1969 à New-York, une série de manifestations contre la répression systématique dont les personnes homosexuelles et trans font l’objet marquent un tournant dans le mouvement de revendications des droits. C’est ce temps de révolte que célèbre chaque année la marche des fiertés que de nombreuses personnes et médias continuent maladroitement d’appeler « gay pride ».



Découvrir, revisiter, réinvestir l’histoire de nos luttes et échanger autour de celles d’aujourd’hui : voilà ce que nous vous proposons. Malgré les avancées, de nombreux droits restent à conquérir.



AU PROGRAMME :

Lancement de l'exposition :
*  Stonewall : Mythe, origines et réception d’un soulèvement populaire et militant aux Etats-Unis - Ou comment est née la marche des fiertés (Le Collectif lesbien lyonnais - Chrysalide)
* Les droits LGBTQ en France (Rimbaud - Le Collectif lesbien lyonnais)

Fête et convivialité :
* Musique 1940-1970
* Assiettes bio, boissons joyeuses (pour nous soutenir !)
* Jeux et infos en tous genres …


Cette soirée est ouverte à toutes et tous : elle se veut un temps d’échange simple et ouvert avec toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur ces sujets passionnants. Entrée libre et gratuite.

Venez nombreux-ses et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous !