dimanche 25 mars 2012

Féministes en Cirque

Encore une initiative que Super Féministe trouve super cool : 


Parce que l'imaginaire du cirque peut être féministe.
Parce que cette non mixité ça nous fait vibrer.
Parce que l'univers viriliste du cirque ne nous fait pas bander!!

La rencontre « Féministes en Cirque » est de retour !

*Du lundi 4 au dimanche 10 juin 2012*

Une semaine d'échanges, de rencontre,  autour de pratique circassienne (Clowns, jonglage, danse contact, échasses, aérien: trapèze, tissu, hamac, mât chinois...) en mixité choisie, trans*(FtM*, MtF*,  transgender*) gouine*, meuf*.
Pour la deuxième année consécutive, elle se déroulera à la campagne à « La Maldita » à une heure au dessus de Saint Étienne. Aucun pré-requis physique n'est nécessaire. Les ateliers sont proposés par les participantEs. La rencontre est proposée aux adultes et adolescentEs. Toutes les propositions et/ou envies sont les bienvenue. Nous avons envie de prendre le temps de se rencontrer, de développer ensemble un espace de création et de confiance, pour cela, nous privilégierons les gentEs qui peuvent rester sur l'ensemble de la rencontre.
Une participation aux frais est demandé (bouffe, matériels, locaux) environ  45 euros. Si vous désirez venir et que vous avez des soucis financier, contacter nous. La rencontre est ouverte à 25 personnes, il reste 15 places, alors n'hésitez pas à nous contacter rapidement (cf mail en fin de post).




Quel projet  ?

Parce qu'il est primordiale de se créer des espaces où nos identités, trop écrasées dans un monde "normé", puissent être reconnues, revendiquées et aimées!!!
Ce projet nous permet de faire de la politique via la création artistique : nous privilégions les expériences personnelles de chacunE. Nous avons envie de partager nos vécus, visions, constructions, réflexions autour du féminisme, autour de nos/des corps.
Nous avons envie d' aborder la multiplicité des arts du cirque et nous voulons que cet espace soit l'occasion de découvrir, d'approfondir nos pratiques, échanger nos savoir-faire, réfléchir à comment les transmettre,
créer ensemble.
Pour construire un espace d'expérimentation permettant de se questionner sur notre rapport au corps, aux normes, à la sexualité, à la communication, aux pouvoirs, et à toutes formes de dominations, tout ça à
travers nos univers différents.
Parce que l'on veut créer des espaces riches de rencontres, d'échanges, de découvertes où nous articulons nos singularités.

Organisation :
 
  les repas : La maison est végétarienne, les repas seront végan, les courses seront faites en amont, et de la récup sera faite sur place. Deux repas par jours plus un petit déjeuné ( au soleil) seront à préparer collectivement. N'hésitez pas à amener vos petits plaisirs gourmands si besoin.
  les dodos : Des sleeping seront aménagés, un espace camping sera mis en place. Apporte ton sleeping bag. Vous pouvez aussi venir en camion, pour plus de couchage.
  le lieu : Les ateliers se dérouleront dans différents endroits, à la Maldita ( intérieur et extérieur), ainsi que dans une salle louée dans le village ( 13'min 42's à pied ). Il y a 5 chats, 25 humains dans le lieu leur suffit amplement, nos amis les chiens ne seront donc pas les bienvenue.


Pour plus de renseignements : www.fe.c.over-blog.com
Et pour s'inscire (avant le 15 avril) : feministesencirque@riseup.net


Trans* : des personnes qui ne s'identifient pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance.
MtF* : des meufs, des gouines quoi!
FtM* : Féminist touch masculin (à pronnoncer avec un accent anglais)
Transgenre* : feminist perhaps masculin, feminin, other  (à pronnoncer aussi avec un accent anglais)
Gouines* : gouines quoi! "Nous ne sommes pas des meufs" Wonique Mittig
Meufs* : des filles qui destroy le sexisme.